• La colonisation des îles  
  • Le crabe de Clipperton  
 
Il est aisé d’imaginer que la vie sur Clipperton n’est pas facile et se résume, pour chaque organisme à une véritable lutte pour sa survie. L’atoll est peuplé d’innombrables oiseaux, de millions de crabes terrestres, d’arthropodes en tous genres, de murènes énormes sur le platier…Tous ces organismes se partagent ou se disputent les ressources de l’île et constituent, à plus ou moins long terme, une ressource potentielle. La végétation y est pauvre, probablement en raison de sa destruction par les animaux qui se résignent à s’en nourrir… Comment cohabitent-ils? que mangent-t-il? comment se reproduisent-il? Notre travail sur Clipperton visent a répondre a ces questions.
Il est difficile de savoir à quel moment ces populations, aujourd’hui importantes, ont colonisé l’atoll. Ce processus de colonisation, pourtant bien connu et commun sur toutes les îles du Pacifique, laisse cependant rêveur. Ce confetti au milieu de l’océan, cette île quasi-désertique abrite tant de vie à sa surface et sur son rivage.
Dans ces quelques pages, nous brosserons quelques aspects de la vie des espèces et aborderons le processus de colonisation des îles par les organismes marins et terrestres.