• L’histoire naturelle  
  • La recherche en sciences naturelles  
  • Des collections pourquoi faire ?  
 
Les sciences naturelles sont une fenêtre sur le monde nous permettant de comprendre notre environnement et par la même notre position en son sein. Constituées à l’origine de la zoologie, la botanique et la minéralogie, elles se sont déclinées en une multitude de disciplines notamment grâce aux avancées récentes dans ces domaines, mais aussi en raison de l’émergence de nouveaux concepts, comme l’évolution de êtres vivants, par exemple. Aujourd’hui cependant, elles sont délaissées au profit de disciplines scientifiques reposant plus sur la mise en œuvre de techniques de transformation de la nature plus que sur son étude elle-même; on préfère même actuellement étudier des constituants des organismes au détriment de l’organisme lui-même.
Les récentes études montrent cependant que la biodiversité mondiale a été très largement sous estimée et on peut donc penser que les sciences naturelles ont encore de beaux jours devant elles. On reste cependant en droit de se poser ces questions:
À quoi servent les collections dans les musées? À quoi sert la recherche dans le domaine des sciences naturelles? Qu’est ce finalement que l’histoire naturelle?
Nous vous proposons donc de découvrir, grâce à des pages en ligne sur le site du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris, les fondements de la recherche et de la diffusion des connaissances en sciences naturelles.
 
La caravane africaine, Grande Galerie de l'Evolution
© MNHN Service audiovisuel