Clipp de Fin
  mardi 05 avril, 2005 précédente  
 
AVRIL 05 | MARS 05 | FEVRIER 05 | JANVIER 05 | DECEMBRE 04
  • 05-04-05, “Clipp de Fin”  
  • 04-04-05, “Elsa, Elliot, Ulysse et les Autres...”  
  • 02-04-05, “Jean-Claude :
Mission Accomplie”
 
 
Nous avions déjà commencé à renvoyer le matériel à Acapulco mais cette fois c’est la dernière. En une semaine nous avons démonté une à une toutes les installations selon un plan bien établi : les 2 éoliennes, puis une tranche de 42 panneaux solaires, le circuit électrique et la batterie, le dessalinisateur (Gérard a fait une réserve de 2 m3 d’eau douce), …. Il a fallu nettoyer et tout ranger dans des caisses : les équipements de plongée, l’hôpital, l’outillage, le matériel de cuisine et ses affaires personnelles. Il est important en expédition de conserver les emballages à l’abri : ils occupaient 1/3 d’une grande tente.

Avec le matériel, on s’arrange toujours pour lui trouver une place, une fois revenu à la maison. Mais que va t’on faire des nouvelles idées germées dans cet espace sans contrainte, combien de temps faudra t’il pour s’habituer à l’agitation du monde, à ses chaussures de ville, aux klaxons des voitures, aux faits divers des journaux… Je sais par expérience que les conditionnements reviennent vite, je sais aussi que ces acquis “décalés“ apportent toujours un nouveau souffle à la vie. L’important c’est de partir ; le déséquilibre qu’engendre le voyage est toujours une opportunité de reconstruction personnelle.

Demain je vais monter sur le canot et quitter le sol de Clipperton. Du bateau je verrai s’éloigner ce rocher mythique que j’ai regardé des milliers de fois, à toutes les heures du jour, comme un phare sur cette île déserte. Je sais que cette parenthèse du monde comptera parmi mes plus belles aventures. Plus qu’une expédition c’est une tranche de vie.

A tous ceux qui m’ont aidé a réaliser ce projet je dis un grand merci du fond du cœur. De retour en France, je m’activerai pour vous transmettre les résultats des chercheurs.

A bientôt.

Jean-Louis Etienne
 
Le platier, un haut lieu de méditation.
© Camille Fresser
Le rocher de Clipperton, comme un phare à toute heure du jour.
© Camille Fresser
Le Rara Avis au passage du rocher.
© Jean-Baptiste Benoit