Elsa, Elliot, Ulysse et les Autres...
  lundi 04 avril, 2005 précédente | suivante  
 
AVRIL 05 | MARS 05 | FEVRIER 05 | JANVIER 05 | DECEMBRE 04
  • 05-04-05, “Clipp de Fin”  
  • 04-04-05, “Elsa, Elliot, Ulysse et les Autres...”  
  • 02-04-05, “Jean-Claude :
Mission Accomplie”
 
 
Nous avons travaillé longtemps avec Elsa sur ce projet et nous avons toujours été d’accord pour que cette expédition se fasse en famille. Fallait-il être inconscient pour emmener de si jeunes enfants sur un île déserte aussi isolée sur l’océan ?

Il est vrai que Clipperton est loin de toute terre et qu’aucun avion ne pouvait nous joindre en cas d’urgence. Nous ne pouvions compter que sur la visite du bateau de l’expédition tous les 12 jours. D’avoir été médecin et organisateur de nombreuses expéditions pendant 30 ans m’a certes aguerri dans l’appréhension du risque, mais je n’ai pas engagé ma famille à la légère. Nous avions de très bonnes conditions de vie.

Ulysse n’avait que 9 mois quand il est arrivé ici, il en a 13 aujourd’hui et il marche : il aura fait ses premiers pas sur Clipperton. On peut dire que de vivre nu sous le soleil et dans l’eau tiède de l’océan lui a fait faire beaucoup de vitamine D : pas besoin d’huile de foie de morue cette année.

A 3 ans 1/2 Elliot s’est fondu dans la vie du camp avec une facilité qui nous a ravi. Ses jouets ont été ceux de Gérard le mécanicien, de Sam qui l’a emmené sur le réservoir du quad conduire les scientifiques au départ des plongées. Il s’est fait un bateau avec un bric-à-brac d’objets que la mer a rejeté et qu’il est allé ramasser sur la plage. Elsa, qui a fait le journal des enfants sur le site Internet, s’est chargée des leçons de choses, faites en direct avec une nature omniprésente. Pour ne pas rompre totalement avec son monde, elle avait organisé une visioconférence par semaine avec les enfants de son école maternelle.

Que restera t’il dans la mémoire d’Elliot de cette expérience ? Sûrement pas le souvenir des faits ni du lieu, mais l’acquisition rapide de l’autonomie, de la capacité à s’émerveiller, une aisance dans la nature, une relation plus facile avec les adultes… et des muscles ; jamais il n’avait eu autant d’appétit.

Il n’est pas dit que nous ne renouvellerons pas prochainement l’aventure, en d’autres lieux.

Temps Couvert. Averses tropicales.
T°air : 29°C à 12 H, 27°C à 22 H.
Vent NE 10 à 15 km/h. Rafales à 35 km/h
P : 1010 hPa.
Humidité relative 92%.
 
Elliot joue avec Ulysse sur son bateau de fortune.
© JLEtienne


La cabane familiale au bord de l'eau.
© Camille Fresser


Elsa joue avec Ulysse et Elliot sur le balcon.
© Camille Fresser