Jean-Louis Etienne
JEAN-LOUIS ETIENNE | Chef d’expédition
Gérard Guérin GERARD GUERIN
Mécanicien et chaudronnier aéronautique, il a construit la nacelle dans son intégralité. Sait faire tout type de travaux, mécanique, structure, soudure sur tous matériaux. Il rentre d’Antarctique où il était chargé de ma maintenance à la station Dôme C.
Excellent homme de terrain, grosse expérience des régions polaires.


› Séjournera du14 mars jusqu’au décollage
 
PIERRICK DUVOISIN PIERRICK DUVOISIN
Travaille depuis 5 années au développement de ballons à air chaud à double enveloppe avec lesquels il a battu dernièrement le records du monde de durée avec un vol de 27h40mn. Il a participé à la sécurité des 3 départs de Bertrand Piccard et à la Gordon Bennett en 2004.
Pour GAO, il s’est occupé de la construction du manifold (gestion du gaz) et des essais du brûleur à basse température. Il sera responsable du gonflage du ballon.


› Séjournera du 26 mars jusqu’au décollage
 
DAVE BOXALL DAVE BOXALL
A suivi la construction du ballon chez Cameron. Nous ferons avec lui les entraînements d’installation de la soupape et la mise en place du ballon en vue du gonflage.

› Séjournera du 6 au 11 avril
STEPHANE LUCHINI STEPHANE LUCHINI
Il est pilote d’hélicoptère, de dirigeable, alpiniste, très bon logisticien. Il rentre de l’Antarctique où il était pilote d’hélicoptère sur la base française Dumont d’Urville. Il sera responsable des relations avec les autorités aéronautiques et administratives, de l’organisation de la logistique pour le décollage au Spitzberg, et de la récupération de JLE et du ballon en fin de vol.

› Séjournera du 16 mars jusqu’au décollage
 
ROLAND WICKI ROLAND WICKI
Spécialiste des gaz chez Carbagas, la filiale suisse d’Air Liquide. Il a assuré les gonflages des 3 Breitling de Bertrand Piccard (détenteurs du tour du monde en rozière avec Brian Jones en 1999) et des records du monde de durée en ballon à air chaud de Pierrick Duvoisin. Il sera responsable gaz (mélange propane/éthane et hélium).
Il est, par ailleurs, mécanicien et très bon manuel.


› Séjournera du 26 mars jusqu’au décollage
 
   
HERVE HENRY HERVE HENRY
Il a été responsable de la production électrique de toutes mes expéditions : bateau Antarctica, Polar Observer, Clipperton. Il est spécialiste du stockage de l’énergie (batteries Lithium) qu’il enseigne à l’université de Bordeaux. Il a en charge la production électrique et son installation dans la nacelle.

› Séjournera du 26 mars au 11 avril
 
FRANCIS LATREILLE FRANCIS LATREILLE
Photographe : il a été le photographe de très nombreuses expéditions polaires.

› Séjournera du 26 mars jusqu’au décollage
LOUIS-ANTOINE REPACI LOUIS-ANTOINE REPACI
Ingénieur, il a travaillé sur les simulateurs de vol d’Airbus. Il a élaboré le pilote automatique, le timer, le formatage et la transmission des données scientifiques qui seront envoyées en temps réel depuis le ballon.

› Séjournera 30 mars au 4 avril
 
   
LUC TRULLEMANS LUC TRULLEMANS
Ingénieur en météorologie, routeur de Steve Fossett, de Piccard et Brian Jones autour du monde sur le Brietling, de l’avion solaire Solar Impulse. Routeur de l’expédition, il sera à l’affût de la bonne fenêtre météo pour le départ et donnera l’altitude de vol pour toucher les vents favorables.
 
BENOIT PELARD BENOIT PELARD
Pilote et instructeur fédéral de montgolfière et de ballon à gaz depuis 1989. Il a participé à plusieurs championnats de France, d’Europe et du monde de montgolfières comme équipier, pilote, ou organisateur.
A participé à la mythique coupe Gordon Bennett à Genève en 2009.
CHRISTOPHE HOUVER CHRISTOPHE HOUVER
Organisateur et pilote (600 h de vol en ballon) du premier et unique vol transatlantique français avec Laurent Lajoye (septembre 2000) à bord d’une rozière. Très fin météorologue, il a été routeur de Vincent Leys, le dernier vainqueur de la Gordon Bennett en août 2009. Ingénieur, très méthodique, il veille à tous les détails de la préparation. Il sera le coordinateur du vol, assurant le lien entre les propositions du routeur et le pilote, prenant en compte les performances techniques du ballon et les réserves en gaz (hélium et propane).
 
JACQUES LLOPIS JACQUES LLOPIS
Depuis 25 ans il dirige LLopis-Balloons, le seul atelier français de confection d'enveloppes de montgolfière à Delme (57).
Il a participé au montage technique et à l’accompagnement de nombreux exploits. En 2000 il était responsable technique et coresponsable du centre de contrôle de la traversée de l’Atlantique de Laurent Lajoye et Christophe Houver. En septembre 2009 il était dans l’équipe de routage de Vincent Leys, le dernier vainqueur de la Gordon Bennett.
ELSA PENY-ETIENNE ELSA PENY-ETIENNE
Directrice de la communication, elle est en charge du site Internet, des relations avec les partenaires, de la production cinéma et photographie et des questions administratives. Elle assume toutes ces tâches depuis dix ans : Mission Banquise, Expédition Clipperton, Total Pole Airship et Generali Arctic Observer.

› Séjournera du 6 au 11 avril
 
CORALIE JUGAN CORALIE JUGAN
Attachée de presse de JLE pour les expéditions Clipperton, Total Pole Airship et Generali Arctic Observer.

› Séjournera du 6 au 9 avril
JEAN CASSANET JEAN CASSANET
Ancien Expert Espace - météorologie ; coordonnateur national pour les TICE en Physique-Chimie au Ministère de l'Education nationale / Secrétariat Général / Service des Technologies et des Systèmes d'Information / SD-TICE et professeur de physique, responsable du projet pédagogique sur le site web et de la station météo du bord.

› Séjournera 30 mars au 4 avril
 
ARMELLE QUERRE ARMELLE QUERRE
Assistante depuis l’expédition Clipperton (2004). Elle a en charge le secrétariat, les conférences de JLE, la logistique et les déplacements de l’équipage.