Generali Arctic Observer - Sciences
Lancer de nouveaux défis, marier aventure et démarche scientifique sont comme une évidence pour Jean-Louis Étienne. Parce que l’aventure est porteuse de rêve, qu’elle offre un nouveau regard, notamment en direction des jeunes générations, elle peut être un formidable relais d’une parole scientifique qui a parfois du mal à se faire entendre.

Jean-Louis Étienne, le revendique : il n’est pas un chercheur mais plutôt un passeur qui, au fil de ses expéditions, a tissé des liens avec une communauté scientifique qui a su lui faire confiance.
De ses expériences précédentes, Jean-Louis Étienne a pu démontrer qu’il avait une vision lucide, sans être désespérée, de l’état de notre planète. En choisissant de survoler la banquise arctique en ballon, il entend ajouter sa partition au concert de ceux qui pensent qu’il y a urgence à protéger une des parties peut-être les plus sensibles de notre hémisphère.

L’expédition « Generali Arctic Observer » se fixe plusieurs objectifs au-delà de l’expédition proprement dite.
Generali Arctic Observer - Sciences - Mesure du Co2
Pour la première fois, un observateur va pouvoir donner, transmettre des mesures instantanées de la teneur en gaz carbonique de l’atmosphère au-dessus de l’océan Glacial Arctique.

Cette série de mesures va être aussi l’occasion de tester dans des conditions extrêmes des sondes miniaturisées : avec en corollaire, de multiples applications technologiques et scientifiques.
En savoir plus
Generali Arctic Observer - Sciences - mesure du champ magnétique terrestre
Le champ magnétique terrestre évolue sans cesse. Le pôle Nord magnétique se déplace ainsi chaque année. Depuis quelques années, sa vitesse de déplacement s’est accrue considérablement pour passer de quelque 10 à 20 km/an à près de 60 à 80 km/an. Cet accroissement de vitesse de déplacement semble coïncider avec un affaiblissement du champ magnétique général. Sans que l’on en connaisse précisément les raisons, un échantillon précis de mesures permettra peut-être à la communauté scientifique de valider ou d’infirmer certaines hypothèses de travail.
En savoir plus