• 10-05-07, “Retour”  
  • 27-04-07, “Résultats”  
  • 26-04-07, “Dernières mesures”  
  • 24-04-07, “Tectonique de la banquise”  
  • 22-04-07, “La logistique polaire”  
  • 21-04-07, “Cartographie de la banquise au pôle”  
  • 20-04-07, “Le premier bain glacé de “Super Achille“”  
  • 19-04-07, “Les premiers résultats”  
  • 18-04-07, “Première plongée sous la glace ”  
  • 17-04-07, “Premier vol de l’'EM Bird ”  
  • 16-04-07, “Blizzard”  
  • 15-04-07, “Grosse frayeur ”  
  • 14-04-07, “Installation”  
  • 13-04-07, “Direction Barnéo”  
  • 09-04-07, “Ca y’ est, c'’est parti !”  


 
   
Résultats  
   
 
  vendredi, 27 avril 2007 précédente | suivante  
Temps couvert. T - 14°C - Vent 15 Km/h

Ce matin, Victor Boyarsky m'a dit que la piste était praticable et qu'il fallait être prêt car un avion pourrait atterrir dans l'après-midi si le plafond se levait. Nous avons passé la matinée à terminer le colisage de tout le matériel.

Pour Christian Haas, les résultats de cette mission sont uniques : il n'a jamais eu à sa disposition autant de temps et de moyens pour effectuer cette modélisation de la banquise, essentielle à la validation de ses mesures.
Jérôme Boutain a sorti sur l'écran de son ordinateur la topographie de la surface inférieure à partir des points relevés par l'altimètre installé sur le ROV. Le rendu est surprenant de précision au dire des plongeurs qui ont retrouvé tous les accidents du terrain sous lequel ils ont plongé pendant 10 jours.
La précision de la cartographie de la surface supérieure de la banquise reflète la constance, l'application et le temps qu'Yves Egels a passé seul, au froid et à tous les vents au pied de son scanner laser. Il restait à parcourir la banquise avec l'instrument de mesure d'épaisseur. A défaut d'EM Bird, endommagé par un accident de charge électrique, Christian Haas et Samuel Audrain ont couvert la zone avec un EM Beetle (nom préféré à EM Turtle par Christian). La corrélation entre les mesures de l'appareil aéroporté et celui utilisé au sol est connue, si bien que la validation de l'EM bird pourra être faite malgré cet incident.

Les résultats vont être ensuite corrélés (surface, partie sous-marine, épaisseur de neige) et interprétés. Christian Haas considère que ce sera une contribution significative à l'interprétation des mesures de Cryosat, le satellite de mesure d'épaisseur de la glace de l'Agence Spatiale Européenne qui sera lancé en mars 20O9. Il confirme aussi que la glace a perdu de son épaisseur par rapport aux mesures qu'il a effectuées en 2001. La fonte de la banquise se confirme au fil des ans.
 
Exposé des résultats de Haas et Egels
© Compoint
Topographie inférieure de la banquise
© Compoint
Cartographie précise d'une crête de compresion
© Compoint
 
 
mamagogo
le 29 mai 2007 de sur terre
bravo pour cette expérience
mamagogo
le 15 mai 2007 de castres
vraiment , j'adore vos expédition j-aimerais toute les siuvre d'ailleurs je fé un éxposé sur vous ( jean louis etienne) vou éte super
Keith Skerrow
le 14 mai 2007 de Aberdeen --Ecosse
Good luck to the explorers from all Total in Scotland. Aberdeen is never warm but it's much warmer than where you are. Always be aware of your risks -- stick at it !
slama
le 11 mai 2007 de france
je voudrait bien suivre vaux avenure
sébastien
le 11 mai 2007 de région parisienne
vraiment vous etes quelqu'un de bien continué à nous faire découvrir notre planète qui s'efforce de nous alerter de sa santé que vas t'il rester de cette planete bleu pour mes enfants ? bravo
Janine Salaün
le 07 mai 2007 de La Source - AURONS - France
Toujours aussi admirative de la témérité, de la pugnacité et des résultats obtenus par JLE. Nous attendons la suite avec impatience et je tiens encore à remercier JLE d'avoir permis à mon fils Pascal de participer à une de ses expéditions : Clipperton pendant 3 mois sur 4. Les souvenirs restent un chemin de vie. Bravo et continuez à nous faire rêver et découvrir des lieux magnifiques et hors du commun.
André ALBERT
le 06 mai 2007 de Castres
Bravo pour la réussite de votre entreprise. Avons l'espérance que l'exploitation de vos résultats soit bénéfiques à une meilleure connaissance de notre monde. Merci à Tous et particulièrement "al païs""
Christian Chadefaux
le 02 mai 2007 de Les Canots (La Réunion)
Je voulais juste ajouter une petite chose : il y aussi ceux qui ne perdent pas le Nord et auxquels il faudrait, certainement, en prendre un peu ! Dans l'édition du journal "Le Monde" datée du lundi 30 avril, qui consacre une pleine page (15) à "Jean-Louis Etienne se mesure au pôle Nord", on trouve en page "Une" l'annonce de la mort de Rostropovitch et juste en face une pub consacrée au "coffret événement" de 10 CD du grand violoncelliste ! On aurait peut-être pu attendre, et "Le Monde" aussi en refusant cette indécence commerciale, que son corps soit froid !
Nicolas
le 29 avril 2007 de Noisy le grand
Bravo à tous pour cette formidable préparation... et bon courage pour la suite de ce projet.
Christian Chadefaux
le 28 avril 2007 de Les Canots (La Réunion)
La première phase de cette aventure scientifique, exaltante et mouvante, aux risques maîtrisés, comme il se doit de toute aventure humaine intelligente, utile et sensée, se termine. Bravo à toute l'équipe. Je voulais simplement dire à Jérôme, ce qui vaut aussi pour tous ses camarades, qu'il n'oublie surtout pas de rapporter de Barnéo, pour le répandre, le semer urbi et orbi, ce que le monde, précisément, perd de plus en plus... : le Nord ! Au point que l'on peut se demander si tout ce qu'il en reste n'est pas, en définitive, concentré, congelé, là, sous la banquise (?). Malheureusement, elle fond ! Alors, sauvons le Nord, mettons-le au frigo, au congé, pour ne l'utiliser, désormais, qu'à bon escient... Chaque fois que la Terre tournera maboule.